( 1 Vote )
Les dernières troupes de combats américaines quittaient mercredi soir l'Irak et se dirigeaient vers le Koweït.
La guerre en Irak a duré pour les Américains plus longtemps que la guerre de Sécession et les deux conflits mondiaux du XXe siècle.
Au cours de ces 7 années de présence militaire en Irak, l’armée américaine a perdu plus de 4.419 hommes et a compté 35.000 blessés dans ses rangs. Ce conflit aura également coûté, à Washington, la somme de 1.000 milliards de dollars.
Barack Obama, en vacances, n'a pas manqué de rappeler qu'il avait tenu une de ses promesses de campagne.
Commentant en direct à la télévision ce «moment historique», le porte-parole du département d'État a pris soin de préciser : «Nous ne mettons pas fin à notre engagement en Irak. Nous allons avoir un important travail à faire ...Ce n'est pas la fin de quelque chose, mais une transition vers quelque chose de différent. Nous sommes engagés à long terme en Irak.»
Mais il n'a pas vraiment insisté sur le fait que parallèlement.Le département d'Etat américain compte désormais sur des sous-traitants privés pour garantir la sécurité des diplomates, ainsi que pour protéger la population des violences d'al-Qaïda et des milices islamistes. Le Pentagone devrait doubler les effectifs des salariés des sociétés privées de sécurité en Irak, pour les porter à près de 7 000.