LE TRANSPORT MILITAIRE AERIEN SOUS COMMANDEMENT UNIQUE.
Le commandement européen de transport aérien (EATC-European Air Transport Command) a été inauguré le 01 septembre 2010. Issu d’un projet initié en 1999 par le couple franco-allemand, ce commandement basé à Eindhoven, aux Pays Bas, va permettre aux armées participantes (allemande, belge, française, hollandaise) de partager leurs moyens de transport aériens.
Les avions des différents pays répondront de l’autorité de l’EATC, et non de leur commandement national. Cependant, les Etats sont autorisés à utiliser leurs avions pour des missions particulières (évacuation de ressortissants, mission spéciale…).
Le fonctionnement peut être comparé à un « co-voiturage ». Par exemple, lorsqu’un avion français se rend en Afghanistan, il peut revenir avec des soldats allemands ; ce qui évite un « voyage à vide ». L’objectif principal est de faire des économies ! Outre le besoin de transport de chaque nation engagée, cette structure permettra également de répondre à celui des opérations militaires de l’Union Européenne ou de l’OTAN.
L’EATC bénéficiera de tout ou partie des flottes de transport des nations engagées. La participation est ouverte à d’autres nations européennes. L’Espagne et le Luxembourg ont déjà manifesté un intérêt.
Son commandement sera en mesure de programmer et de conduire des missions de transport à compter du 31 décembre 2010 et atteindra sa pleine capacité opérationnelle en juillet 2013.
Source : MINDEF.