( 1 Vote ) 

 

Classe 58 2 C 01/01/ 1959

Incorporé à LAON CIT 152 .opéré d'urgence de l'appendicite,pas fait de classe,.malgré la préparation militaire,et breveté.

Sportif coureur cycliste amateur,1 ère catégorie à 18 ans ,en 1957 _9 ème de Paris Dreux (nationale). Pas retenu pour le Bataillon!!!

Mon club de Soissons me fait venir à Margival où je peux rn'entrainer un jour après 120 kms je fait une faute de garde,pas de taule mais muté en Algérie. Le bâteau 800 gus à fond de cale "Hubert" Alger.

-la Kabylie,AKBOU 2 °R I M a • Colonel Cadoux,

algeriephoto01

vu mon CV...dirigé sur Seddouk et le djebel Tronaa 1389 m ha !!! c'est la 12 ème Cie qui a morflée ....Cne Cordier avec mon camarade J Fourri~ril nous envoie sur le piton,une section 1/2 appelés 1/2 harkis. S/Chef Lemeu ancien d'Indo. Au poste pas d'eau,pas d'électricité ,-lampe à carbure et bougies,la nourriture montée par le mulet. Je reçois mon arme un fusil Mas 56 à lunette,-le chef vous venez 'au tir,.il fait balancer un bidon,5 sur 8 dedans çà va ouf!!!

Le village a son autodéfence,il n'y a rien à acheter.Nous sortons beaucoup.marches, fouilles ,embuscades ,pas le temps de s'ennuyer.

Sur le Tchouk le chef avec son équipe tue 3 djounouds,mes premiers morts Un prisonnier donne une cache dans une mechta,.un marsouin balance une grenade ,le chef fait entrer le gus ,il sort terrorisé ,dit qu'il a senti un pied; je rentre au poignard,deux jours après on me descend à 1' infirmerie de Seddouk pour une ictère, ai je eu peur ?

algeriephoto02

Opération bataillon, qui ne donne jamais rien vu le remue ménage, notre section trouve des détonateurs et des documents, le chef demande de les montes au capitaine, il est sympa , car il va partir , ma section est dessous en face dévale un commando de chasse , le voltigeur arrose nos marsouins ,le Cne gueule dans la radio halte au feu ,pas de blessé , mais la peur ? !

Un lieutenant remplace, c est un ancien d'Indochine, comme Lemeu, il a vu dans ma piole que j étais cycliste, il trouve drôle que je sois ici , marcelan ch de France est a sydy aich , chez les chasseurs alpins ,

Un groupe sort le voltigeur est touché, l'hélico vient le récupérer pour l'hosto. Un ratissage en foret ,je découvre une cache sous une énorme touffe d'alfa, vide mais une cache a écrire des documents ,apport avec mon pp8,l'officier renseignements , après l'interrogatoire d'un prisonnier, donné un maquis d'aln, environ 25,le Lt accompagné du commandant Desclaux qui donne l ordre a mon chef de groupe un sergent engagé en tenue léopard de se déplacer il ne bouge pas le trouillard , avec mon pp8 je signale on y va pour fermer la fuite fells,le tireur aa52 recevra une citation. Le sergent part pour ??? le Cdt a du le sacquer .

...On quitte les préfas ,au toit en tole,40 à l'ombre au mois d ' aout mais c'était super. Pour AKBOU le PC du bataillon,mon Lt m'a conseillé de rester à la Cie d'Intervention Héliportée-,'que des Sénégalais',-sinon le piton Pour me former chef de groupe-,-il m' envoie au V 63 le commando de chasse à Chellata ,-connu pendant "JUMELLES   "côte 1621 PC du Général CHALLE .Beaucoup d'appelés volontaires là haut•,.Le 13 octobre en foret de Zen avec le stik(4 marsouins)on se fait coxér dans un talveg,'là il faut pense vite et bien pas de bravoure sauvons nos vies;le Lt MQUGIN nous sorti de la merde .. merci mon Lieutenant,le soir la bière à coulée!!! ! !

Retour à la Cie•,les Sénégalais pensaient que j ' étais engagé-,-c' est plus facile pour le commandement-..Les ordres ,-toujours être vigilant.Une opé importante,,l équipe arrive au PC du Commandant je marche en tête.-le Cdt  m'allume , si vous êtes tué vous faites tués vos hommes? Il a raison,-il m' explique que 2 capitaines du 2ème RIC;ont été tués en tête de leur Cie;en 59, barrettes sur l'épaule et méchamment i l ajoute c ' était du maintien de l 'ordre C' est un bon Cdt,.merci Aussitot' ' j ai été nommé c/Chef-. Suite à un héliportage on pose où tout est cramé , le napalm est interditj•mais des paras ont été tués avant le sol?donc sanction normal oui il faut les bidons-de deviens soldat ~

algeriephoto03

Le Cl CADOUX a passé le commandement au Cl Charrier.

Le 9/ 12/1960',le Général de GAULLE visite encore AKBOU,.il était déjà venu .Convoqué chez le Colonel,-j ' ai de bonnes notes-" il me propose de rengager et de faire l ' école de Strasbourg, un c/c a réussi S/Lt   moi je voudrai faire coureur cycliste.(j ' ai signé un an chez  Peugeot et arrêté suite au Circuit des Ardennes .. des médailles mais plus la santé .

Visite de madame Delattre de Tassigny aux blessés,-moi je suis que malade Sur un accrochage ,,Léon le voltigeur est blessé ,Turpin recevra une citation à la Cie  .   2 prisonniers sont retrouvés pendus dans les douches ! !

Nous sommes en zone interdite, un village Tachoef à été évacué .-les habitants mis en camp de regroupement.. Marche de nuit arrivée pour un chouf ,•en soireé, un mousse

be monte dans 1e village fait demi tour et se sauve ; C ''était leur façon de faire pour savoir si nous étions là .. Le chef me donne l'ordre de l'abattre,-7 fells seront tués;notre section fait des jalous.

 

Suite à 1'operation"Jumelles" commandée par le Général CHALLE,de juillet 59 à avril 60;-qui a abattus 2250 combattants de l'ALN ;il n'y a plus Katibats ;mais il reste des groupes de 25 ALN très dangereux.

Pour la convalescence,je pouvais aller à Sétif,-je suis resté à Seddouk le Lt medecin était super.Retour sur le piton;le chef nous désigne pour le peloton d'élèves caporaux.... Lebozec et moi nous acceptons j'ai 18 mois d 'arrnée.

Nous sortons caporaux du 1/2 RIMa,àprès 3 semaines intensif...Chef d'équipe je change mon Mas 56 ,pour une Mat 49;toujours les embuscades La Cie quitte Trouna,pour un beau village Ihgil Ali .. une infirmerie,une poste,un monastère moniales.

Opération bataillon, qui ne donne jamais rien vu le remue ménage, notre section trouve des détonateurs et des documents, le chef demande de les montes au capitaine, il est sympa , car il va partir , ma section est dessous en face dévale un commando de chasse , le voltigeur arrose nos marsouins ,le Cne gueule dans la radio halte au feu ,pas de blessé , mais la peur ? !

Un lieutenant remplace, c est un ancien d'Indochine, comme Lemeu, il a vu dans ma piole que j étais cycliste, il trouve drôle que je sois ici , marcelan ch de France est a sydy aich , chez les chasseurs alpins ,

Un groupe sort le voltigeur est touché, l'hélico vient le récupérer pour l'hosto. Un ratissage en foret ,je découvre une cache sous une énorme touffe d'alfa, vide mais une cache a écrire des documents ,apport avec mon pp8,l'officier renseignements , après l'interrogatoire d'un prisonnier, donné un maquis d'aln, environ 25,le Lt accompagné du commandant Desclaux qui donne l ordre a mon chef de groupe un sergent engagé en tenue léopard de se déplacer il ne bouge pas le trouillard , avec mon pp8 je signale on y va pour fermer la fuite fells,le tireur aa 52 recevra une citation. Le sergent part pour ??? le Cdt a du le sacquer .

Soutenez nos Marsouins

 

 

Billetterie

 


 

Recherchez !

Connexion

Qui est en ligne ?

Nous avons 8 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes sur Facebook